
Les multiples bienfaits de la tsampa
Garde le côlon et l’intestin en bonne santé : L’orge étant une source excellente de fibres, elle agit comme une source d’énergie aux bactéries amies de notre gros intestin. Ces bactéries aident la fermentation des fibres, ainsi que la formation d’acide butyrique, qui est l’essence primaire pour des cellules intestinales. L’orge est très efficace dans le maintien d’un côlon sain. En donnant à l’intestin une santé appropriée, l’orge vous aide à diminuer le temps des défécations et garde votre estomac propre. Elle réduit fortement les risques de cancer du côlon et des hémorroïdes.
Prévient Des Calculs Biliaires : Puisque l’orge est riche en fibres insolubles, elle aide en réalité à réduire la sécrétion d’acide biliaire en évitant ainsi les calculs biliaires, l’augmentation de la sensibilité d’insuline ainsi que la réduction du niveau de triglycérides. Selon certaines informations d’un article du Journal américain de Gastroentérologie (American Journal of Gastroenterology), les femmes ont un risque diminué de 17 % d’avoir des calculs biliaires en comparaison à d’autres qui ne font pas de régime fibreux.
Prévient l’ostéoporose : Le phosphore et le cuivre contenu dans l’orge garantissent dans l’ensemble une bonne santé des os. Le phosphore contenu dans l’orge guérit efficacement les maux de dents et des os. Si vous souffrez de l’ostéoporose, la tsampa pourrait être votre remède naturel. On sait que l’orge contient 11 fois plus de calcium que le lait. Le calcium, comme nous le savons, est un des composants clés dans la protection de la santé osseuse. Le manganèse qui se trouve dans l’orge fonctionne en collaborant avec des vitamines du complexe B, gardant ainsi la santé globale intacte. Nous avons besoin du manganèse pour la production osseuse normale, ainsi que dans les cas de l’anémie dû aux carences en fer. La tsampa est l’aliment idéal des personnes âgées et des nourrissons et jeunes enfants.
Soutient le système immunitaire: La teneur en vitamine C contenue dans l’orge est presque deux fois plus importante que celle trouvée dans les oranges. Cette vitamine renforce particulièrement votre système immunitaire et réduit les risques de rhume et de la grippe. Le fer augmente le volume de sang et prévient l’anémie ainsi que la fatigue. Cela facilite le bon fonctionnement des reins et le développement des cellules du corps. En outre, l’orge contient aussi du cuivre, qui forme l’hémoglobine et les globules rouges.
Préserve l’élasticité de la peau: L’orge est une bonne source de sélénium, qui vous aide à préserver l’élasticité de votre peau, la protégeant ainsi contre les radicaux libres endommagés et le relâchement. Un manque de sélénium peut conduire aux cancers de la peau, du côlon, de la prostate, du foie, de l’estomac et du sein.
Contrôle le taux de cholestérol sanguin : La fibre insoluble de l’orge produit de l’acide propionique qui aide à maintenir les taux de cholestérol dans le sang bas. L’orge, étant une source excellente de fibres solubles et insolubles, est spécialement recommandée par les médecins car ses teneurs en matières grasses sont naturellement faibles et celles du cholestérol nul.
Régule le diabète : L’orge fonctionne efficacement sur le diabète de type 2. Donc, les aliments à teneur élevée en fibres comme l’orge devraient être introduits dans l’alimentation quotidienne des patients diabétiques. Le grain d’orge dispose de toutes les vitamines essentielles et des minéraux, en particulier la fibre soluble « bêta-glucane », qui ralentit l’absorption de glucose.
Prévient les maladies cardiaques et le cancer : L’orge contient certains types de phytonutriments connus, comme les lignans végétaux, qui sont transformés par la flore bénéfique dans nos intestins en lignans mammifères. L’un d’entre ces nouveaux lignans est appelé enterolactone et nous aide à prévenir le cancer du sein ainsi que d’autres cancers hormonaux ou encore la maladie coronarienne ou cardiaque.
Protège contre l’athérosclérose : L’athérosclérose est un problème qui se produit lorsque les parois artérielles s’épaississent due à la coagulation ou l’accumulation des matières grasses comme le cholestérol. L’orge contient la niacine (un complexe de vitamine B ) qui réduit le cholestérol, le taux de lipoprotéine, et minimise les facteurs de risque cardiovasculaires. On recommande de prendre de l’orge au moins 6 fois par semaine, spécialement aux femmes ménopausées ayant de l’hypertension, un cholestérol élevé, ou des maladies cardiovasculaires.
Prévient l’asthme : « 14,5 kDa » est la protéine endosperme de l’orge. Elle est un allergène majeur dans la maladie de l’asthme du boulanger. Ceci est une maladie professionnelle transmissible par l’air, surtout répandue dans les confiseries et les boulangeries. L’orge semble être la mesure préventive très efficace pour de telles sortes d’allergènes majeurs de la farine de blé.