
La Tsampa dans la culture tibétaine
L’orge qui pousse sur les hauts plateaux du Tibet s’est avérée être une source de nourriture et d’énergie incontournable pour les Tibétains.
Avec ses qualités nutritives exceptionnelles, l’orge – et la tsampa qui en résulte – a pris une place très importante dans la culture tibétaine.
La culture de la tsampa remonte à plus de 1500 ans, avant même la diffusion de la pensée bouddhiste.
Ce n’est donc pas surprenant que la tsampa ait joué un rôle si important dans le bouddhisme tibétain.
Elle est également appelée «la nourriture des dieux».
Pendant les cérémonies religieuses la tsampa est offerte sous forme de gateaux colorés et jeté en l’air dans le vent lors des mariages en signe de joie.
Il s’agit de la nourriture quotidienne du Dalai Lama, selon ses propres déclarations.
L’histoire de la tsampa est également politique, car elle a gagné en importance pour la culture tibétaine après l’occupation chinoise en 1952.
En raison de la taille et des caractéristiques géographiques du Tibet, les Tibétains ne sont pas un peuple uniforme. La langue, la religion et l’appartenance ethnique peuvent varier d’une région à l’autre, mais la tsampa réunit les Tibétains.
Avant la révolution tibétaine en 1958, le journal Tibet Mirror a publié un appel adressé à tous les “Mangeurs de tsampa”, s’adressant ainsi à tous les Tibétains.
La tsampa était alors considérée comme un symbole d’unité entre les Tibétains.
Néanmoins, avec la diaspora tibétaine à l’étranger, le lien commun de l’identité tibétaine s’est déplacé de la tsampa vers le bouddhisme tibétain.